Exposition de Shan HUANG

ANDROGYNE – 雌雄同体

Dans la brume des ruines, à la recherche l’esthétique d’ambiguïté. « J’aime l’esthétique et la phénoménologie des ruines : ces vestiges d’édifices ou de statues détruits par la guerre, puis patinés par le temps, portent les traces de la violence tout en diffusant une aura de beauté. » Au Moyen Âge, nombre de statues masculines de la Grèce et de la Rome antiques furent mutilées, leurs sexs détruits sous l’effet des interdits religieux. Ces corps, marqués par le manque, brouillent les frontières du genre. Dans cette recherche de l’esthétique des ruines, l’artiste a créé les séries Apollons castré et La Tête sans corps.

L’exposition présente également Orchidées dans la brume, Crâne rose, ainsi qu’une série de petits formats intitulée Portraits flous.
Ici, « Androgyne » ne se limite pas à une définition physiologique : elle se révèle comme une poétique de l’existence, une esthétique du flou et de la superposition. Dans cette indétermination, le genre cesse d’être un outil de séparation pour devenir une porte d’entrée vers l’esthétique et la pensée.